Sonic Rénov

IA & Rénovation Énergétique – Partie 1 : Maîtriser Chat GPT

L’IA fait parler d’elle. 

Entre les “nouveaux experts” vendant leur formations quelques semaines après la sortie de Chat GPT, le nombre d’applications fondées sur l’IA.  

Une chose est sure : tout le monde vous parle d’intelligence artificielle. 

Pourtant, peu l’utilisent au quotidien. 

Et encore moins savent bénéficier de la puissance de ces outils. 

Dans les travaux de rénovation on a souvent 7 à 8 ans de retard sur le plan technologique. 

Premiers pas avec Chat GPT

Préambule : Qu'est-ce que Chat GPT ?

Chat GPT est basé sur l’architecture GPT, qui signifie “Generative Pre-trained Transformer”. Sans entrer dans les détails techniques :

  • Generative: Il peut générer du texte de manière autonome.
  • Pre-trained: Il a été préalablement formé sur des milliards de données textuelles.
  • Transformer: C’est le nom du modèle mathématique qui lui permet de fonctionner.


En clair, Chat GPT est comme un assistant de rédaction ultra-puissant, capable de comprendre et de générer entre autre du texte en fonction de vos besoins.

Comment ça marche ?

Imaginez une immense bibliothèque contenant toutes sortes de livres, articles, et conversations. Chat GPT a “lu” cette bibliothèque et a appris à comprendre les nuances du langage humain. Lorsque vous lui posez une question ou lui donnez une tâche, il fouille dans cette “bibliothèque intérieure” pour vous donner la réponse ou le contenu le plus pertinent.

Capacités de Chat GPT

  • Rédaction de Texte: Que ce soit pour des articles, des publicités ou des e-mails, Chat GPT peut vous aider à rédiger du contenu de haute qualité.
  • Analyse de Données Textuelles: Il peut analyser des commentaires de clients, des retours d’expérience, etc.
  • Raisonnement : il a une grosse puissance de raisonnement et de logique si vous l’orienter de la bonne façon

Installation & Configuration

Vous pouvez accédez à chat GPT gratuitement (même si je vous invite fortement à prendre la version payante à 24 € / mois). 

1. Aller sur chat.openai.com
2. Cliquer sur “Sign up”

3. Si vous avez un compte Google, cliquez sur “Continue with Google” sinon entrez votre adresse mail dans le champs “Email Adress”

4. Renseignez vos informations et votre numéro de téléphone (vrai numéro non VOIP car vous recevrez un code et OPEN AI détectent les numéros créés)

Interface utilisateur

Une fois inscrit, vous accédez à l’interface qui est très simple d’utilisation : 

1 : C’est ici que vous entrerez vos “prompts” : questions, requètes… Chat GPT ouvrera ensuite une nouvelle conversation. 

2 : A gauche  vous avez l’historique de toutes vos conversations lancées. Elles sont classées par ordre chronologique. Vous pouvez cliquer dessus et reprendre à partir de là où vous vous étiez arrêté. 

3 : En bas à gauche, ce sont les pramètres qui vont vous servir à : 
– Prendre l’abonnement payant (pour ne pas être bridé en terme de fonctionnalités) 
– A définir les “custom instructions” qu’on reverra plus tard

4 : C’est le modèle de langage utilisé (ici GPT 4).  GPT-4 étant la dernière version, c’est celui qu’il faut utiliser. Si vous laissez passer votre souris, vous avez accès à un sous menu avec : 

  • Default : c’est l’option par défaut qui est active 
  • Plugins : vous pouvez télécharger des plugins pour étendre les fonctionnités de Chat GPT (naviguer dans un fichier PDF, dessiner des schémas…) 
  • Advanced Data Analysis : permet d’uploader et de manipuler des fichiers (très utile pour réagencer vos fichiers DATA, Clients ou leads sans perdre de temps)

Le Prompt Engineering ou l'art de parler à Chat GPT

Qu’est-ce qu’un prompt ?

Un “prompt” est la question ou la commande que vous donnez à Chat GPT. C’est l’élément déclencheur qui guide l’IA pour générer une réponse ou un contenu spécifique. Savoir comment formuler un prompt efficace est crucial pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

L’erreur d’une grande partie des utilisateurs de Chat GPT

Certains sont plus feignants que ce que l’outil permet. 

Ils imaginent Chat GPT comme un outil magique qui va fournir un travail parfait en une ligne ou avec une simple consigne. 

Ils obtiennent souvent une réponse assez générale et à moitié pertinente. 
Et ils s’arrêtent là. 

Or ce n’est pas comme ça qu’il faut se servir de l’outil. 

Chat GPT est un super assistant virtuel. Il agit comme un stagiaire ultra qualifié qui attend d’être guidé et réagit aux consignes qu’on lui donne. Il aura besoin de vos précisions, retours et de vos corrections pour être le plus pertinent possibles. 

La recette d’un bon prompt

Au début de chaque conversation, au premier prompt, incluez les éléments suivants : 

  • Le Rôle : avant chaque prompt vous devez toujours indiquer à Chat GPT son rôle :
    Tu es un expert en marketing et plus particulièrement en publicité sur Google“. 
    Et ne pas hésiter à préciser et qualifier son rôle :
    Tu as déjà réalisé des milliers de campagnes Google avec succès, tu connais parfaitement l’algorithme de Google, les pièges à éviter ainsi que les meilleures pratiques

  • Le Contexte : Chat GPT doit comprendre de quoi vous parlez, dans quelle situation vous êtes, le pourquoi du comment. 
    Je dois réaliser une campagne publicitaire sur de la pompe à chaleur pour une société dans la rénovation énergétique qui a un budget de 7500 € par mois. Ils ont déjà réalisé quelques campagnes publicitaires dans le passé

  • La Spécificité : C’est un des points capitaux. Plus vous serez spécifique, plus les réponses de Chat GPT seront pertinentes. Il vaut mieux passer quelques secondes de plus à écrire un bon prompt que de vouloir aller vite et d’avoir une réponse semi-générale.

     

  • Les Exemples : Lorsque c’est possible il faut toujours indiquer des exemples pour qu’il comprenne le type de résultat auquel on s’attend.
    Par exemple voici des bons titres d’annonces : Aides pompe à chaleur 2023 | Propriétaires uniquement|, “Installer Pompe à Chaleur | 3 Devis Gratuits

     

  • Le Ton : Si vous êtes sur de la génération de contenu (publicitaire, article, mails…) précisez toujours le ton voulu. 
    “Utilise un ton professionnel et didactique”

     

  • Le Format : par défaut il répondra sous la forme d’un texte structuré mais vous pouvez aussi demander d’avoir la réponse sous la forme d’une liste, d’un tableau ou une mindmap. 
    “Répond moi sous la forme d’une liste et ensuite dresse moi tu tableau synthétique en 5 colonnes qui reprend les différentes annonces selon le groupe de mots clés”

     

L’importance des Feedbacks !

Un prompt sera rarement performant à la première tentative. Chat GPT peut considérablement améliorer la qualité des ses réponses si vous lui indiquer un feedback. 

Là encore soyez le plus précis possible : 

  • Indiquez lui ce qui n’a pas été bon 
  • Expliquer lui pourquoi 
  • Reprécisez ce que vous souhaitez en fournissant des exemples si possibles. 

Décomposez votre prompt “Étape par étape”

Pour des questions un peu plus complexes, vous devez stucturer et guider la réponse de Chat GPT.

Admettons que vous souhaitez avoir une déballe commerciale pour vos télépros qui appellent sur de la DATA. Vous pourriez suivre les étapes précédentes, et lui demander la rédaction complète. 

Toutefois, il est souvent plus pertinent de décomposer et d’organiser son travail. 

Ici on pourra d’abord lui demander de nous indiquer la structure générale de la déballe avant de s’attaquer à la rédaction des différentes parties par exemple. Cela permet d’être plus précis et pertinent. 


Demander à Chat GPT de s’auto-évaluer 

Après nous avoir fourni une réponse, il est souvent intéressant intéressant de lui demander d’analyser sa réponse ou tout simplement d’améliorer celle-ci : 

“Comment améliorerais tu ra réponse ?”

Souvent, il indiquera d’autres axes qui permettront d’être plus complet sur le sujet.

Cas pratique d'utilisation

Écrire un article optimisé pour le SEO sur les panneaux solaires

L’objectif ici va être de rédiger un article complet sur les panneaux solaires afin de générer des leads qualifiés. 
On va donc commencer par décomposer les différentes étapes : 

Je suis parti du mot clé “panneau solaire 1000W” qui est une requête intéressant sur lequel j’aimerais me référencer. 

Dans 1ère partie du prompt  j’ai défini son rôle (expert en SEO) puis apporter des précisions pour renforcer celui-ci.  J’ai ensuite prolongé en lui expliquant le contexte avant de lui donner la consigne. 

Au final je lui ai demandé de me donner les résultats sous forme de liste. 

On remarque tout de suite que les titres proposés sont quasi tous pertinents et auraient pu chacun faire figure d’un article. 

Après avoir choisi le titre de mon article, j’ai procédé par étape en lui demandant de me donner la structure de celui-ci (avec les titres de niveau 2 et 3). Je lui ai également demandé d’expliquer ses choix pour comprendre son raisonnement et éventuellement pour le rediriger par la suite. 

Grand classique. On lui demande de s’auto évaluer pour améliorer le rendu et voir ce qu’il aurait pu oublier. Ici, son point 1. est intéressant (le 2 et le 3 auraient été intégrés  dans tous les cas). 

On remarque toutefois que la requête sur laquelle je souhaite me référencer est peu présente dans les titres.
C’est donc l’objet de ma remarque : 

Maintenant qu’il a réintroduit le mot-clé au sein des titres, on peut passer à la partie rédaction :

C’est dans cette partie que je lui donne la tonalité voulue. Dorénavant Google sait identifier les contenus générés par IA (notamment grâce au niveau de “perpléxité” du texte). 
Afin de ne pas être pénalisés je lui demande de rédiger comme un humain. 

⚠️ Attention :

Bien que Chat GPT va nous faire gagner énormément de temps dans la rédaction d’articles, il ne faut jamais copier-coller 100% du contenu généré. Celui-ci serait trop facilement identifiable comme étant généré par une IA et pourra rarement être entièrement pertinent sans modification. 

Beaucoup ont essayé de générer du contenu à la chaîne depuis la sortie de chat gpt de manière automatique. 
Résultats : ce qui a fonctionné au début a ensuite été retoqué par Google lors d’une de ses mises à jours, ruinant ainsi des mois de contenus créés de manière complètement artificielle. 

Si vous voulez durer, aidez vous bien évidemment de l’IA mais ajouter environ 15% à 20% d’humain pour d’une part passer sous les radars mais aussi pour être plus pertinent dans votre contenu. 

Je trouvais le ton un peu trop léger à mon goût et surtout encore un peu trop généraliste. 

Voilà ! Par la suite je lui ai demande d’apporter des modifications sur certains paragraphes spécifiques et de rajouter certaines infos sur la prime auto-consommation sous forme de tableau. 

L’article a ensuite été ajusté manuellement et publié ici : 

Panneau solaire 1000 W : Ce que les propriétaires de maison doivent savoir – Point énergie (point-energie.fr)


Sandro

Je m’appelle Sandro PELLEGRINO.

J’ai lancé 2 régies depuis 2021, une pour les produits à 1€ (Point Énergie) et une autre pour la partie financement (SD Project).

Passionné par l’univers du Growth Hacking, je monte en parallèle la stratégie et les campagnes publicitaires de plusieurs régies et installateurs.

Je partage chaque semaine des guides, astuces que j'aurais aimé connaître lorsque je me suis lancé.

Recevoir la gazette de la Rénovation

Une fois par semaine : une revue des derniers outils et astuces du moment

Ouvrir le chat
1
Scan the code
Des questions ?